Systèmes de sécurité automobilePremium

LES ELEMENTS DE SECURITE CONTINUENT D'EVOLUER

 

C'est entre autres grâce à Euro NCAP que des éléments de sécurité autrefois inexistants sont devenus des équipements standard (p.ex. airbags, rappel de bouclage de ceinture, contrôle électronique de stabilité, ABS). Mais on n'arrête pas le progrès et petit à petit, Euro NCAP a dû devenir plus exigeant. Conséquence? La protection des occupants et celle des piétons ne sont plus les seuls facteurs pour obtenir le score maximal de cinq étoiles. L'intelligence d'un véhicule pour aider à éviter les collisions est également devenue un critère déterminant. Les constructeurs qui veulent un score maximal, doivent donc prouver que leur nouveau modèle possède en standard la technologie pour (1) aider à éviter les collisions ou (2) protéger suffisamment les passagers et autres usagers de la route en cas de collision inévitable.


EURO NCAP ET ASSISTANTS DE SECURITE

Euro NCAP évalue donc aussi l'efficacité des équipements d'assistance qui aident à éviter les accidents et minimisent la gravité des lésions corporelles. Depuis 2009, Euro NCAP récompense les modèles équipés en standard d'un contrôle électronique de stabilité (ESC). Depuis 2011, ces fonctions ESC font l'objet de tests supplémentaires, notamment à une vitesse de 80 km/h avec de brusques rotations du volant jusqu'à 270 degrés. On évalue ainsi le déplacement latéral, la stabilité et la précision ESC
qui permet d'anticiper ce brusque changement de direction. Ces tests soulignent l'utilité de l'ESC et ont vite amené les constructeurs automobiles à standardiser le montage de cette technologie sur leurs nouveaux modèles.


Limiteur de vitesse (sas)

Le respect de la vitesse maximale appropriée aide à éviter les accidents ou à limiter leur gravité. Depuis 2009, Euro NCAP contrôle les limiteurs de vitesse (SAS) sur les points suivants: informer le conducteur de la limite de vitesse actuelle, l'avertir s'il dépasse le seuil de vitesse déterminé, et (mise à jour 2013) empêcher activement la voiture de dépasser le seuil de vitesse déterminé.


Arrêt d'urgence (aeb)
 

Pour aider à éviter les accidents par l'arrière (les plus fréquents), on intègre une électronique qui, en cas de collision imminente, avertit, freine et /ou arrête immédiatement le véhicule. On parle ici d'Emergency Braking (AEB at Interurban Speeds). Depuis 2014, Euro NCAP évalue cette fonction dans trois scénarios différents: conduite en direction d'un véhicule à l'arrêt (30-80 km/h), en approchant un véhicule plus lent sur la même voie (30-80 km/h) et en suivant une voiture sur le même voie qui se met subitement à freiner (50 km/h). Les scores les plus élevés sont attribués aux modèles capables d'éviter une collision ou d'en réduire les conséquences dans toutes les conditions de test.


Assistance au maintien sur la voie

Le Lane Support avertit le conducteur lorsqu'il quitte involontairement sa voie ou change de voie sans mettre son clignotant. Depuis 2014, Euro NCAP récompense, lors de tests de conduite standard (mise à jour 2016), les modèles qui sont équipés d'un Lane Departure Warning (avertissement) et d'un Lane Keeping Support (aide à corriger le cap). Des points supplémentaires sont accordés aux voitures avec un système de surveillance d'angle mort.

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