LES ELEMENTS DE SECURITE CONTINUENT D'EVOLUER

EURO NCAP ET ASSISTANTS DE SECURITE
Euro NCAP évalue donc aussi l'efficacité des équipements d'assistance qui aident à éviter les accidents et minimisent la gravité des lésions corporelles. Depuis 2009, Euro NCAP récompense les modèles équipés en standard d'un contrôle électronique de stabilité (ESC). Depuis 2011, ces fonctions ESC font l'objet de tests supplémentaires, notamment à une vitesse de 80 km/h avec de brusques rotations du volant jusqu'à 270 degrés. On évalue ainsi le déplacement latéral, la stabilité et la précision ESC
qui permet d'anticiper ce brusque changement de direction. Ces tests soulignent l'utilité de l'ESC et ont vite amené les constructeurs automobiles à standardiser le montage de cette technologie sur leurs nouveaux modèles.
Limiteur de vitesse (sas)
Le respect de la vitesse maximale appropriée aide à éviter les accidents ou à limiter leur gravité. Depuis 2009, Euro NCAP contrôle les limiteurs de vitesse (SAS) sur les points suivants: informer le conducteur de la limite de vitesse actuelle, l'avertir s'il dépasse le seuil de vitesse déterminé, et (mise à jour 2013) empêcher activement la voiture de dépasser le seuil de vitesse déterminé.
Arrêt d'urgence (aeb)

Assistance au maintien sur la voie
Le Lane Support avertit le conducteur lorsqu'il quitte involontairement sa voie ou change de voie sans mettre son clignotant. Depuis 2014, Euro NCAP récompense, lors de tests de conduite standard (mise à jour 2016), les modèles qui sont équipés d'un Lane Departure Warning (avertissement) et d'un Lane Keeping Support (aide à corriger le cap). Des points supplémentaires sont accordés aux voitures avec un système de surveillance d'angle mort.