ASSISTANCE AU STATIONNEMENT N'EST PAS LIMITEE

STATIONNEMENT AUTONOME
Nous connaissons l'aide au stationnement qui avertit et de plus en plus aussi les applications SSA qui garent avec une intervention minimale du conducteur. Pour les 'avertisseurs', nous entendons des signaux sonores et/ou voyons des indicateurs s'allumer sur un écran qui visualise la situation de stationnement. Nous voyons aussi de plus en plus de caméras qui visualisent à l'écran du tableau de bord la zone derrière le véhicule lors d'une marche arrière. Des systèmes de stationnement autonome se font aussi guider par plusieurs caméras et capteurs qui observent avec minutie l'environnement du véhicule. A l'aide de l'analyse numérique de cet environnement, un processeur SSA élabore les bonnes instructions pour diriger le stationnement.
CAPTEUR, RADAR, CAMERA
Détails à propos des capteurs
Les capteurs sont classés selon la capacité d'observation. Les capteurs à ultrasons ont une portée allant jusqu'à 4 m. Une caméra vidéo en principe aussi un capteur détecte les images environnantes jusqu'à 80 m. Les capteurs radar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave), jusqu'à 200 m. Les écarts de température ou de flux d'air, le jour, la nuit, la pollution ou l'eau ne peuvent avoir une influence néfaste sur l'observation du capteur. Les capteurs à ultrasons fonctionnent à des fréquences de 18 kHz ou plus. La haute fréquence ou la courte longueur d'onde limite la rupture ou la déflexion.
Capteurs d'angle de braquage
Le SSA rend les capteurs d'angle de braquage indispensables. Ceux-ci sont modulaires, parce qu'ils doivent remplir plusieurs fonctions. Hormis dans le SSA, ils sont p.ex. opérationnels dans les domaines de l'ESP, de l'assistance de direction électrique et électro-hydraulique ou des phares adaptatifs et directionnels. Les types simples ont une plage de mesure de 90°. Des versions plus performantes sont programmables et ont une plage de mesure de 780°.
VISUALISATION 3D
Caméras multiples
L'environnement complet du véhicule est analysé par des images sous tous les angles. Une caméra visualise l'avant, une autre, l'arrière. Deux caméras intégrées dans le logement des rétroviseurs extérieurs visualisent l'environnement des deux côtés du véhicule.
Œil de poisson
Continental nous a montré un système de caméra Surround View qui visualise tout l'environnement sur le tableau de bord lors de la marche arrière ou du stationnement. Le système s'est montré capable de détecter les lignes blanches sur le sol des parkings. Une propriété qui n'est pas possible ou se révèle difficile dans l'application des capteurs à ultrasons traditionnels. La bonne visibilité périphérique découle de l'utilisation de quatre caméras à angle large ou œil de poisson. Une à l'avant, une à l'arrière et à chaque fois une dans le logement du rétroviseur de gauche et de droite.
Images réalistes
Contrairement aux systèmes bidimensionnels, nous sommes confrontés à des images 3D réalistes avec les systèmes SSA les plus récents de Bosch. Avantage: les plus petits obstacles sont visibles et les objets verticaux plus petits comme les courts piquets ou bords de trottoir élevés sont restitués dans une vue en plan et en 3D. Autre point fort: lors des manœuvres, le conducteur voit l'horizon à l'écran, ce qui simplifie l'orientation. L'ingéniosité de ce système réside dans l'écran sur lequel fusionnent les images réelles et virtuelles. Le véhicule est affiché comme un modèle 3D hyperréaliste. Les mouvements de direction et la rotation des roues sont aussi représentés dans un graphique, tandis que l'environnement proche apparaît à l'écran sous forme d'images en temps réel. Un écran tactile permet de choisir n'importe quelle perspective. Le conducteur peut aussi examiner la voiture dans une vue aérienne. Les objets qui, autrement, se situent hors du champ de vision, sont visualisés devant le capot moteur, derrière le coffre et sur les flancs du véhicule.
Fusion des données sensorielles
Une imagerie la plus réaliste possible, la netteté d'image, la distorsion limitée et un ajout fluide des différentes images de caméra résultent en une vue totale réaliste (même en vue aérienne) de l'environnement proche du véhicule. Des défis techniques subsistent, mais on est quand même parvenu entre-temps à adapter selon la perspective les bords (des diverses images de caméra) dans l'image totale dynamique, les objets difficiles à déceler à proximité de ce véhicule et précisément en dehors des bords d'image restant toujours à l'image. Pour cela, le processeur d'images ECU combine aussi par un processus connu comme fusion des données sensorielles
les prises de vue avec les données de distance envoyées par les capteurs à ultrasons.