TENDANCES DES SYSTEMES DE SECURITE

ou ne devrait-on pas plutôt parler de 'fonctions de conduite automatisée'
dans la dernière Classe S de Mercedes confirme les choses.
Contrôle de distance actif
En collaboration avec le système de navigation, la vitesse réglée est réduite (ou augmentée) de manière anticipée (via le contrôle de distance automatique ou Distronic) en fonction des tournants, carrefours, ronds-points ou péages. Distronic maintient une distance de sécurité (0 à 210 km/h) par rapport au véhicule qui précède tout en gardant la voiture sur sa bande.
Avertisseur de franchissement de ligne actif
Si l'on souhaite changer de bande entre 80 et 180 km/h (sur des voies à plusieurs bandes reconnues par la navigation), il suffit d'enclencher le clignotant. Des capteurs vérifient que la bande choisie est libre devant, à côté et derrière le véhicule. Si les zones de sécurité sont correctes, l'assistant au maintien sur la voie actif fera changer le véhicule de bande tout seul.
Assistant de limite de vitesse actif
Avec un assistant directionnel actif, le véhicule s'arrête dès que le conducteur ne conduit pas activement. Si le volant ne bouge pas pendant un temps défini, un signal visuel ou acoustique incite le conducteur à reposer les mains sur le volant. Si le conducteur ne réagit pas, le véhicule s'arrête.
Freinage d'urgence assisté actif
Le freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour aide à éviter les collisions avec le véhicule qui précède, les véhicules à l'arrêt ou les véhicules et les piétons croisés si le conducteur ne réagit pas (ou trop tard) à l'avertissement pour éviter la situation dangereuse.
Assistant directionnel

Assistance active de maintien de trajectoire
Celle-ci avertit, au moyen de vibrations pulsées, lorsque le véhicule quitte sa bande involontairement (entre 60 et 200 km/h). Lors du franchissement involontaire d'une ligne blanche continue, le véhicule est ramené sur sa bande. Si on franchit involontairement une ligne blanche interrompue, l'assistance active n'intervient qu'en cas de risque de collision avec un véhicule situé sur la bande voisine.
Avertisseur actif d'angle mort
Il génère des avertissements visuels et acoustiques à des vitesses jusqu'à 200 km/h, dès que le clignotant est enclenché et qu'il y a un risque de collision latérale. Avec des vitesses supérieures à 30 km/h, le véhicule freine automatiquement pour éviter les accidents.
Assistant tableau de bord
En reliant la reconnaissance d'image aux données de navigation des cartes routières numériques, les vitesses autorisées, l'interdiction de dépasser et les passages pour piéton sont enregistrés dans le trajet actif et affichés sur écran. De même que les restrictions supplémentaires (vitesse max. par temps de pluie ou limitations de vitesse temporaires locales).
Communication car-to-x
L'information relative aux situations dangereuses (files, accidents, obstacles ou animaux sur la route) qui est détectée par un véhicule, est communiquée à tous les autres utilisateurs Car-to-X, si bien que ceux-ci peuvent être prévenus à temps.
Aide active au stationnement
Ce système aide le conducteur à trouver une place de parking et à entrer et sortir de cet emplacement. Pour le stationnement en largeur, le système est actif aussi bien vers l'avant que vers l'arrière. La Rear Cross Traffic Alert et l'avertisseur actif d'angle mort avertissent du trafic perpendiculaire, lorsqu'on quitte en emplacement en reculant.
Remote park pilot
A l'aide d'un smartphone, le véhicule est manœuvré dans des parkings et garages étroits, ce qui permet de sortir du véhicule avant la manœuvre.