L'ELECTRONIQUE DE SECURITE
REDUIT LE RISQUE D'ACCIDENTS

Taux d'installation
30% des voitures nouvellement immatriculées dans notre pays sont équipées d'un freinage d'urgence. 52% possèdent une aide au stationnement. Sur la base des chiffres de Polk New Vehicle Registration Data et des données d'immatriculation européennes, on peut prévoir une forte augmentation de ces pourcentages. En 2015, 29,7% des véhicules étaient équipés d'un freinage d'urgence. En 2014, il s'agissait de 25,0%. Le système AEB Interurbain (Advanced Emergency Braking) pour éviter les impacts arrière à des vitesses supérieures à 50 km/h est présent sur 28% des voitures neuves. Le freinage d'urgence pour les piétons est installé sur 8% des nouvelles voitures. Aujourd'hui, plus de la moitié des véhicules possèdent un régulateur de vitesse. Il y a de plus en plus de modèles munis d'un Adaptive Cruise Control (qui contrôle la vitesse réglée et la distance par rapport au véhicule précédent). C'est une bonne chose, car, combiné à un avertissement d'impact arrière, l'ACC fait baisser de 67% le nombre de voitures qui collent le véhicule qui les devance, ce qui diminue aussi le nombre de freinages. En 2015, 12,5% des véhicules étaient équipés de l'ACC, contre 7% en 2014. En 2015, 15,2% étaient munis du Lane Departure Warning. De plus en plus de modèles sont équipés du Lane Keeping Support, qui oblige le conducteur à rester sur sa bande. En outre, 20% des nouveaux modèles possèdent une 'détection de fatigue'.
PLUS VITE QUE L'HOMME
L'aide à la conduite destinée à favoriser la sécurité se base sur des techniques intelligentes de capteurs et de caméra. Bienvenue dans le monde des radars et des caméras vidéo, des capteurs moyenne et longue distance, des caméras multi-usages et stéréo. Ces 'composants' intelligents surveillent constamment l'environnement du véhicule et peuvent détecter plus vite que l'homme des scénarios de circulation potentiellement dangereux. Ces composants ne se contentent pas d'avertir. Progressivement, ils vont assister le conducteur pour l'aider à éviter les collisions. Par ailleurs, la mise en réseau des composants et des systèmes d'aide existants va entraîner une aide à la conduite encore plus sophistiquée et permettre d'agir encore plus rapidement. Il s'agit de systèmes modulaires, basés sur une synergie de développement qui nous rapproche de plus en plus de la voiture autonome. Pour ceux qui auraient encore des doutes, le dernier chapitre 'Tendances' achèvera de les convaincre.
Jour et nuit
Rappel de bouclage de ceinture (SBR), limiteurs de vitesse (SAS), arrêt d'urgence (AEB), surveillance et assistance au maintien sur la voie ou détection de la fatigue sont aujourd'hui des fonctionnalités de sécurité encouragées par Euro NCAP. Elles sont devenues des composants standard et peuvent être considérées comme des systèmes d'aide à la conduite matures. Il a d'ailleurs été démontré que l'arrêt d'urgence et la surveillance au maintien sur la voie sont des systèmes de base qui ne peuvent jamais être considérés comme finis. Il y aura toujours une évolution. Prenez l'arrêt d'urgence ou plus précisément le système d'arrêt d'urgence prédictif (en effet, l'arrêt d'urgence autonome est actif nuit et jour, et à toutes les vitesses). Bien avant que l'homme ne puisse jamais le faire, ce système avertit le conducteur si le véhicule qui le précède, s'arrête ou freine brusquement. Une fois que l'équipement de freinage sera préparé 'en profondeur' à un arrêt d'urgence (augmentation temporaire de la pression sur le frein, rapprochement des blocs de frein contre les disques de frein), la voiture s'arrêtera toute seule si le conducteur réagit trop tard ou ne réagit pas à l'avertissement. Par ailleurs, des capteurs radar et des systèmes de caméra intelligents peuvent détecter un piéton qui se trouve sur la même voie que le véhicule ou qui se dirige vers le véhicule de manière dangereuse. Ici aussi, il y a d'abord un avertissement et si le conducteur ne réagit pas ou réagit trop tard, le véhicule s'arrête tout seul.