Technologie auto turboPremium

Il arrive aussi que ce soit le turbo lui-même qui est à l'origine d'un problème de turbo

Conseil d'atelier

Le propriétaire d’une Volvo XC90 amène sa voiture au garage car elle perd de la puissance. De plus, le témoin de dysfonctionnement sur le tableau de bord est allumé. Sur base du code d’erreur lu, le mécanicien conclut que cela a un rapport avec le turbo: P132B indique 'Turbocharger boost control' et P0299 'Underboost'. Mais le mécanicien n’est pas tout à fait sûr. Les défauts ne sont pas constants. De plus, à un régime stationnaire, il entend un bruit de cliquetis près du turbo.

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

Lorsque les experts de Turbo's Hoet entendent cela, leur première pensée est un problème de wastegate. D’autant plus qu’il s’agit d’un moteur à essence. Les moteurs à essence ont une température des gaz d’échappement plus élevée, ce qui peut entraîner une usure de la soupape de décharge. Cette usure entraîne un jeu qui peut faire que la soupape se colle parfois ou ne se ferme pas correctement. Cela peut entraîner un bruit de cliquetis et des perturbations de la pression du turbo.

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs
24 articles
Tout savoir sur technologie turboDécouvrez notre magazine numérique sur technologie turbo
Lire le magazinechevron_right

La wastegate fonctionne correctement

Alors, c'est simple? Eh non. C’est ce qui rend notre travail si fascinant: la technologie automobile complexe nous pose régulièrement des problèmes difficiles. Rien de tel que de résoudre un problème comme celui-là. Et ça fait une belle histoire à raconter. Dans ce cas-ci, l’inspection visuelle a montré que la wastegate fonctionne correctement. Lorsque le moteur tourne en stationnaire, le mécanicien actionne l'actionneur à dépression avec une pompe à main et s’assure que le mouvement de la wastegate est droit et régulier. Il vérifie aussi le jeu de la soupape manuellement: tout est correct. Ce qu’il remarque: à chaque position de la wastegate, il entend le cliquetis. Ce bruit ne devrait-il pas cesser ou s’aggraver lorsque la position est modifiée?

Carter de turbine à double paroi

La conclusion du mécanicien est excellente. Il faut donc chercher plus loin. En ligne, on obtient les photos de ce turbo spécifique et on voit qu’il s’agit d’un turbo où le carter de la turbine ne fait qu’un avec le collecteur d’échappement.

Voorbeeld van een opengewerkt dubbelwandig turbinehuis
Exemple d’un carter de turbine à double paroi ouvert

Il n’est pas en fonte, comme on pourrait s’y attendre, mais est constitué de plusieurs pièces. Ce type de carter de turbine est à double paroi et donc beaucoup plus complexe qu’un carter de turbine traditionnel en fonte. Bien sûr, c'est pour une bonne raison: les exigences modernes en matière d’émissions. Tout d’abord, avec ce type de carter de turbine, les flux d’échappement des cylindres 1 et 4 sont séparés des flux d’échappement des cylindres 2 et 3 pour une propulsion plus efficace, également appelée 'twinscroll'. Deuxièmement, la double paroi garantit qu’aucune chaleur n’est perdue et que le catalyseur peut donc faire son travail de manière optimale.

Des pièces dans le turbo se sont détachées

On conseille au mécanicien de démonter le turbo pour un examen plus approfondi. Dès le turbo démonté, il constate tout de suite le problème: dans les orifices d’admission du carter de turbine, des pièces se sont détachées. Lorsqu'on secoue le turbo, on entend les parties intérieures bouger d’avant en arrière. C’est l’un des rares cas où le turbo lui-même est la cause du problème. Tant pour le bruit de cliquetis que pour les problèmes de pression du turbo, car les pièces détachées perturbent le flux des gaz d’échappement.

Onderzoeken van de inlaatpoorten van de turbo
Examen des orifices d’admission du turbo
Detailfoto van de schade
Photo détaillée des dégâts

Vérifier le système d’échappement pour les pièces restantes

Les pièces détachées ont même endommagé la roue de turbine du turbo, dont des restes peuvent encore se trouver dans le catalyseur et l’endommager. On conseille donc au mécanicien de vérifier l’ensemble du trajet des gaz d’échappement pour détecter les pièces restantes avant de monter un nouveau turbo. Non seulement pour protéger le nouveau turbo, mais aussi pour éviter d’endommager le catalyseur. 

Beschadigd turbinewiel
Roue de turbine endommagée
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Turbo's Hoet

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le nox, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le pm, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. pour garder le nox bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. pour garder le pm bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. en d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. la technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

Les sept questions les plus fréquentes sur le turbo

Malheureusement, le turbo n’est pas une composante facile, avec laquelle on peut facilement dire: elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas. les questions ne sont par conséquent pas simples lorsqu’un turbo semble défaillant.

Un turbo casse rarement de lui-meme

Les turbos sont omniprésents dans le monde automobile. ils boostent traditionnellement les moteurs diesels mais maintenant que ceux-ci sont diabolisés pour diverses raisons, le turbocompresseur doit réaliser les mêmes performances dans des moteurs à essence de taille fortement réduite. vu que nous ne maîtrisons pas encore la nouvelle conduite allant avec, de nombreux turbos cassent. bonne nouvelle pour notre secteur car cela garantit du travail et une hausse du chiffre, mais moins pour nos clients, confrontés aux coûts importants pour le remplacement ou la révision. pourquoi les turbos cassent-ils si vite, et que pouvez-vous y faire?

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine