Dois-je suivre les instructions à la lettre pour une réparation de turbo?
Conseil d'atelier
Est-ce vraiment une question fréquemment posée? Non, pour être honnête, ce n'est pas le cas. Il s'agit plutôt d'un conseil fréquemment donné: suivez très attentivement les instructions de montage. C'est la seule façon de garantir qu'un travail à forte intensité de main-d'œuvre tel que la réparation d'un turbo soit parfaitement exécuté et que le nouveau turbo puisse encaisser sans problème les prochains milliers de kilomètres.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

cibler la panne
Rappelez-vous: une panne de turbo n'est presque jamais causée par le turbo lui-même, mais par une autre pièce du moteur qui est défectueuse. Mais il ne suffit pas d'éliminer la véritable cause du dysfonctionnement du turbo, il faut aussi le nettoyer en profondeur. Il est possible que des résidus métalliques provenant de l'endommagement du turbo flottent dans le bloc.
Changer l'huile
Utilisez un récipient propre pour recueillir l'huile. Assurez-vous que le circuit d'huile est rempli sans démarrer le moteur. Ceci est suffisant pour permettre à toute saleté ou résidu de suie de s'échapper du tuyau et pour s'assurer que les roulements du turbo ne sont pas endommagés. Pour la même raison, remplacez le filtre à huile et vérifiez que les tuyaux d'huile ne sont pas bouchés ou pliés.
Ventilation et collecteur du carter
Vérifiez également la ventilation du carter, qui permet de détecter une combustion incomplète. C'est à ce moment-là que la pression du carter apparaît. Une ventilation obstruée du carter entraîne également des problèmes de drainage de l'huile. Et vérifiez le collecteur, car il peut aussi contenir des résidus métalliques provenant de l'endommagement du turbo. Vérifiez également si le collecteur ne présente pas de fissures. Cela peut également endommager le nouveau turbo.
bouchons
Cela semble évident, mais vous ne seriez pas le premier à oublier de retirer les bouchons du turbo. Un moment de distraction, un appel téléphonique, un client au comptoir. "Où en étais-je encore ... Ah oui, l'arrivée d'huile!"
Remplir le turbo d'huile
On s'interroge souvent sur l'utilité de la petite seringue fournie avec le turbo. Il s'agit de s'assurer que le turbo est bien rempli d'huile avant de le faire tourner. Pour ce faire, enclenchez le moteur sans le faire démarrer. Cela va actionner la circulation de l'huile et garantit que l'appoint a été bien fait: son effet lubrifiant et refroidissant est vital pour le turbo. Puis laissez le moteur tourner au ralenti pendant dix minutes. Augmentez lentement la vitesse et vérifiez l'étanchéité de tous les raccords. Lorsque le moteur est chaud, vous pouvez vérifier toutes les connexions boulonnées.
Vérifiez la pression du turbo
Enfin, vérifiez la pression du turbo. Si vous ne disposez pas encore d'un manomètre de pression du turbo, vous pouvez facilement en commander un. Vous n'avez pas besoin de régler l'actionneur, cela a déjà été fait pour vous. Il est également recommandé de remplacer le filtre à air d'un 1.6 HDI.