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À la recherche des origines d'un étrange bruit de turbo

Conseil d'atelier

En accélérant et en changeant de vitesse, un conducteur entend un bruit étrange. Le turbo pourrait-il être cassé? Sa Ford Focus 1.6 Ecoboost 2014 fonctionne bien. Et maintenant, on continue comme si de rien n’était? Une visite à son garage s’avère être le choix le plus judicieux, car une pièce essentielle est effectivement cassée.

Cet article a été réalisé avec l'aide de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

Een recirculatieklep gaat open bij gas loslaten en/of schakelen
Une soupape de recirculation s’ouvre lorsque l’on relâche le pied de l’accélérateur et/ou que l’on change de vitesse


Le mécanicien reconnaît le bruit comme étant lié au circuit d’admission, les soupçons se portent immédiatement sur le turbo. Etrangement, l’équipement de diagnostic embarqué ne lit aucun défaut. Pas facilement découragé, le mécanicien vérifie s’il n’y a pas quelque chose de bizarre du côté de l’admission du turbo. Mais rien, aucun jeu sur l’axe, aucune fuite d’huile et aucun dommage.

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
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Turbo avec vanne de recirculation

Lorsqu’il nous appelle pour nous demander conseil, nous entrons le numéro d’immatriculation dans l’ordinateur pour voir de quel turbo il s’agit. C’est un turbo avec une soupape de recirculation, ou une soupape de dérivation, une soupape de décharge. Cela fait immédiatement tilt, car une soupape de recirculation défectueuse est connue pour produire beaucoup de bruit. Nous le vérifions à nouveau dans notre base de connaissances et notre doute est confirmé.

À QUOI SERT UNE SOUPAPE DE DÉCHARGE SUR UN TURBO?
Nous recevons régulièrement des questions sur le fonctionnement d'une soupape de décharge sur un turbocompresseur. En effet, outre les moteurs diesel, les moteurs à essence sont de plus en plus souvent équipés d'un turbo. Et les valves de décharge sont principalement utilisées sur les moteurs à essence.
La pression du turbo chute
La soupape de décharge est un mécanisme qui régule la pression du turbo, exemple quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur pour passer à la vitesse supérieure, celle-ci ferme la vanne des gaz. Le turbo tourne encore et la pression de ce dernier continuera à monter. Cette pression n’a nulle part où aller car la vanne des gaz est fermée. Par conséquent, le régime du turbo baissera ainsi que la pression. (Entre-temps vous avez passé un rapport supérieur et vous appuyez sur l’accélérateur). Vous ne voulez pas attendre jusqu’à ce que le turbo retrouve son régime d’origine. Vous voulez disposer de la puissance maximale, immédiatement.
Puissance immédiatement disponible
La vanne de décharge élimine le creux à l’accélération: dès que la vanne des gaz se ferme, une connexion est établie entre la partie du turbo qui est sous pression et la partie aspirante du turbo. L’excès de pression est dévié vers la partie aspirante du turbo, permettant au turbo d’avoir un régime élevé même quand l’accélérateur n’est pas enfoncé. Cela permet à la puissance d’être immédiatement disponible dès que l’accélérateur est en position appuyé.

Voici comment fonctionne la valve de recirculation

Une soupape de recirculation s’ouvre lorsque l’on relâche le pied de l’accélérateur et/ou que l’on change de vitesse. La pression accumulée par le turbo est alors renvoyée dans la partie compresseur du turbo car elle ne peut pas atteindre le moteur, le clapet d’étranglement étant fermé. Ce système ne se trouve que sur les moteurs à essence.

Si la soupape de recirculation ne fonctionne pas parce qu’elle est bloquée, non actionnée ou fuyante, elle restera fermée et l’excès de pression d’admission ne pourra donc pas recirculer. C’est exactement ce à quoi est dû le son que le mécanicien a entendu.

Als de recirculatieklep opent (rode pijl), wordt de geleverde turbodruk teruggevoerd naar het inlaatgedeelte van de turbo (blauwe pijlen). Het compressorwiel van de turbo zuigt deze vervolgens weer aan.

Lorsque la soupape de recirculation s'ouvre (flèche rouge), la pression délivrée par le turbo est renvoyée vers la section d'admission du turbo (flèches bleues). La roue du compresseur du turbo l'aspire alors à nouveau

Le contrôle le plus facile

Mais maintenant, nous devons vérifier si notre soupçon est correct. On commence toujours par le contrôle le plus facile. Nous conseillons au mécanicien de démonter la valve et de vérifier si elle est endommagée. L’astuce consiste à effectuer cette opération avec beaucoup de précautions, car la membrane de vide peut facilement être endommagée lors du démontage. Une autre méthode consiste à vérifier le vide.

Pompe à vide manuelle

Si le mécanicien connecte une pompe à vide manuelle au raccord de la valve et amène la pression à 0,50 bar de vide, le vide devrait se maintenir. Si le vide n’augmente pas ou s’écoule immédiatement lorsque vous arrêtez de pomper, alors vous en êtes sûr: la valve fuit. Alors vous avez la cause du bruit.

Ensuite, bien sûr, vous devez vous assurer que la pompe fonctionne correctement et ne perd pas de vide. Nous recommandons très vivement d’utiliser une pompe à main pour cela et non un compresseur. Cela crée un vide si puissant que vous pourriez négliger une petite fuite dans la membrane.

Une valve de recirculation défectueuse est connue pour produire beaucoup de bruit

Le vide s’est immédiatement échappé à nouveau

Avec ces conseils, le mécanicien se met au travail. Nous sommes curieux de connaître les résultats, que nous entendrons très bientôt. Soulagé, le mécanicien appelle pour annoncer la nouvelle: dès qu’il a mis le système d’aspiration, la voiture s’est immédiatement remise à fuir. Il a ouvert la valve et a trouvé une petite fissure dans la membrane de dépression. C’est bien que la cause ait été trouvée si rapidement.

Si cela n’avait pas été le cas, le mécanicien aurait également pu vérifier s’il y avait une fuite dans le système de vide en amont. Parce que ça pourrait aussi être un tuyau ou un raccord qui fuit. Ou une valve électronique défectueuse. Dans le cas d’une vanne de recirculation à commande électrique, la cause peut aussi être dans la commande ou le câblage.

De la consommation élevée de carburant à la surchauffe

Il est bon que le conducteur n’ait pas continué à conduire avec cette défaillance. En effet, même si la voiture ne présentait aucun autre défaut, il n’est pas judicieux de continuer à rouler avec une soupape de recirculation cassée. Les conséquences vont d’une consommation élevée de carburant à une surchauffe, qui peut finir par provoquer la défaillance du turbocompresseur. Dans ce cas, il suffit de remplacer la valve, ce qui signifie heureusement qu’il n’est pas nécessaire de remplacer le turbo dans son intégralité.

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