Dossier Ventes de voitures en ligne
partie 1: Percée finale
partie 2: Impact pour le constructeur
partie 3: Impact pour le concessionnaire
partie 4: Perspectives à long terme
partie 1: Percée finale
Dans le contexte de ces derniers mois, nous avons vu fleurir de nouvelles idées commerciales, tandis que dans de nombreux domaines, les choses se sont accélérées. Un changement de rythme qui aura permis la percée d'une entreprise, ou entraîné la chute d'une autre, malheureusement. Mais s'il y a bien un point sur lequel tout le monde doit s'accorder, c'est que la dernière percée du commerce électronique n'a plus grand chose d'une surprise. N'était-ce déjà pas un fait établi bien avant la crise sanitaire ?
partie 2: Impact pour le constructeur
Les constructeurs salivent déjà à sentir la marge supplémentaire qu‘ils réaliseront lorsqu‘ils vendront leurs produits directement au client final. Les prévisions sont optimistes, et cela ne fait pas vraiment de différence qu‘elles fassent finalement l‘effet d‘un bonus plus qu‘intéressant sur ce qui attend le secteur. Le contrôle du constructeur sur l‘ensemble du processus de vente sera bientôt un rêve devenu réalité.
partie 3: Impact pour le concessionnaire
Le concessionnaire sent le vent venir: le constructeur se lance dans le commerce électronique et les ventes hors ligne s'effondrent. Après des années de coopération intensive et d'investissements quasiment incessants et à moitié obligatoires dans des bâtiments et des rachats, le concesionnaire semble maintenant être mis au rebut, remplacé par la nouvelle lubie du constructeur: la vente de voitures en ligne. 'Merci, au revoir'... Mais le concessionnaire le vit-il de cette façon ? Y a-t-il encore des opportunités et des chances de survie, ou s'agira-t-il vraiment d'un grand 'bad news show' comme ça en a l'air de prime abord ?
partie 4: Perspectives à long terme
La raison de la percée des ventes de voitures en ligne et son impact sur le constructeur et le concessionnaire ont été amplement abordés dans les trois sections précédentes. Il est grand temps de se poser une autre question dans cette quatrième et dernière partie. Quelles sont les perspectives à long terme ?