RENDRE L'ETIQUETAGE EUROPEEN DES PNEUS PLUS POPULAIRE
ANALYSE DE LA SITUATION APRES SA CREATION

Depuis 2012, le label pneumatique européen est obligatoire. Il reprend les informations d'adhérence sur sol mouillé, l'efficacité en carburant et le bruit de roulement extérieur. Cette mesure de l'UE a pour but de simplifier la comparaison entre les produits, d'augmenter la sécurité routière et de favoriser un trafic routier meilleur marché et respectueux de l'environnement. Les consommateurs et les utilisateurs finaux sont donc censés être mieux guidés lors de l'achat de pneus.
TROIS CRITERES D'EVALUATION DES PNEUS
Bruit de roulement exterieur
La quantité de bruit externe produite par le roulement du pneu et mesurée en décibels.
- Le nombre d'ondes noircies sur le symbole détermine la catégorie du pneu: plus il y a d'ondes noircies, plus le pneu est bruyant.
Efficacité en carburant
Importante pour les émissions de CO2 et les coûts de déplacement.
- La différence entre deux catégories équivaut à une variation de consommation de carburant de 0,1 l/100 km (pour un véhicule d'une consommation moyenne de 8 l/100 km).
- Le diagramme en couleurs est le pictogramme officiel de l'UE.
Adherence sur sol mouille
Capacité du pneu à permettre au véhicule de freiner rapidement sur sol mouillé: distance de freinage.
- La différence de distance de freinage entre deux catégories: une à deux longueurs de voiture (3 à 6 m) à une vitesse de 80 km/h.
ETIQUETAGE OBLIGATOIRE

Forme
L'étiquetage européen des pneus doit être appliqué soit sous la forme d'un autocollant apposé sur les pneus, soit sous la forme d'une étiquette imprimée qui s'applique à l'ensemble d'un chargement de pneus. Dans ce dernier cas, les points de vente sont également obligés de montrer l'étiquetage au consommateur et de la placer à proximité directe des pneus. Le distributeur doit par ailleurs fournir les informations détaillées de l'étiquette au consommateur; en les imprimant sur la facture ou sur un document séparé.
Pneus avec étiquette obligatoire
L'étiquetage obligatoire s'applique aux pneus pour les véhicules particuliers et les SUV (C1), les camionnettes (C2) et les camions (C3).
- C1: Pneus conçus pour les véhicules de catégories M1, N1, O1 et O2.
- C2: Pneus conçus initialement pour les véhicules de catégories M2, M3, N, O3 et O4, avec indice de charge en montage simple inférieur ou égal à 121 et un symbole de catégorie de vitesse supérieur ou égal à N.
- C3: Pneus conçus pour les véhicules des catégories M2, M3, N, O3 et O4, avec indice de charge en montage simple inférieur ou égal à 121 et un symbole de catégorie de vitesse inférieur ou égal à M; ou avec un indice de charge en montage simple supérieur ou égal à 122.
Un pneu peut être repris dans plusieurs catégories, s'il répond à toutes les prescriptions propres à chaque classe.
Pneus sans étiquette obligatoire
Les pneus qui ne sont pas destinés à une utilisation sur voies publiques (comme pneus de course ou tout- terrain) ne sont pas concernés par cette obligation. Ne sont pas concernés non plus: les pneus réparés, cloutés, les roues de secours (type T), les pneus avec indice de vitesse inférieur à 80 km/h, les pneus sur jante de moins de 10 pouces (254 mm) ou de plus de 25 pouces (635 mm).