HYDROGENE, EAU ET .... VAPEUR D'EAU
RUBRIQUE - FERRE BEYENS, ANALYSTE/JOURNALISTE AUTOMOBILE
Avec des études farfelues, des experts autoproclamés continuent de nous faire la morale. Avec mise en garde contre des problèmes imaginaires et des non-mesures insensées contre eux. Avec des solutions qui offrent une certitude: elles nous coûtent des tonnes. Les ingénieurs de l'énergie et de l'ingénierie automobile savent ce que nous voulons dire. Leurs conclusions et prédictions, qui peuvent être démontrées par des statistiques irréfutables, font bien rire. Par des politiciens, regardant fixement comme des lapins dans les phares de pseudo-experts. Par une presse qui ne voit plus de différence entre les erreurs de publication et la manipulation ‘délibérée’. La diabolisation du diesel et le conte de fées électro mythifié en sont des exemples. Une technologie est maudite, l'autre est louée sans critique. CarFix met en garde depuis un certain temps contre les solutions qui permettraient de rendre la voiture plus ‘saine’. Produits dont les effets secondaires sont plus nocifs que l'affection à traiter. L'hydrogène, p.ex., semble être le sérum qui débarrasse le quadricycle malade de ses péchés de CO2. Sans effets secondaires, oui. Nous ne nous sommes pas précipités aux cours sur l'électricité, la physique, la chimie, la biologie ou les mathématiques et nous osons en douter. Plus encore: l'hydrogène pourrait bien être un remède pire que les émissions de CO2 pour lesquelles la voiture est aujourd'hui frappée d'une amende exubérante.
“La vapeur d'eau est un gaz a effet de serre plus menaçant que le CO2”
Le prix de revient de la production d'hydrogène (P2G ou Power-to-Gas) est élevé et signifie que relativement peu d'hydrogène est produit dans le monde. La conversion électrolytique de l'électricité en hydrogène (H2) devrait augmenter rapidement dans les années à venir. Il n'y a aucun doute: l'avenir énergétique du second semestre offre des perspectives prometteuses. Mais pour que l'économie verte de l'hydrogène – avec la production d'hydrogène par électrolyse – démarre une fois, des investissements massifs seront nécessaires. Des tonnes d'argent, qui ne tiennent pas compte des investissements considérables en la production durable d'électricité supplémentaire ... nécessaire pour alimenter la production croissante de P2G d'une manière salutaire pour l'environnement.
L'eau de mer ne se prête pas à l'électrolyse, de sorte que des quantités impressionnantes d'eau potable pure peuvent menacer l'approvisionnement en eau. Lors de l'électrolyse de l'eau de mer, du chlore gazeux toxique s'échappe. De nouvelles électrodes (et beaucoup plus chères) sont en cours d'expérimentation pour limiter cette formation de gaz. La composition de ces électrodes est constituée de matériaux non seulement rares mais dont l'extraction n'est pas très esthétique. La production de H2 électrolytique doit être utilisée pour produire de l'eau potable propre, qui est déjà limitée dans l'intervalle .... Nos voisins du Nord ont depuis calculé que – si toutes les voitures à carburant fossile sont remplacées par celles à hydrogène d'ici 2050 – environ 33 milliards de kg d'hydrogène seront nécessaires. La production de cette quantité absorberait 300 000 millions de kg d'eau potable, soit un quart de la consommation totale d'eau potable aux Pays-Bas!
L'énergie de conversion et la perte de rendement garantissent que le propriétaire d'une voiture à pile à combustible paiera au moins le double par kWh ... Pour l'électricité, la conversion de l'électricité renouvelable en hydrogène est calculée avec un rendement de 75%. La conversion de l'hydrogène en énergie électrique dans la pile à combustible a lieu avec un rendement d'environ 55%. Cela signifie qu'après l'électrolyse et la pile à combustible, environ 60% de l'énergie électrique verte d'origine est perdue en conversion et en perte d'efficacité ... et que par kWh de propulsion d'une voiture à pile à combustible alimentée à l'hydrogène, on paie plus du double.
La combustion de 1 kg d'essence entraîne 1,5 kg d'émissions aqueuses, la combustion de 1 kg d'hydrogène entraîne plus de 9 kg d'émissions aqueuses. En soi, la production d'eau n'est pas un problème direct pour les humains, les animaux et les plantes. L'un des problèmes est que la majeure partie de cette eau disparaît sous forme de vapeur d'eau dans l'air ambiant. Nous ne voulons pas nous étendre sur la quantité et la concentration de cette vapeur d'eau. Cela dépend de l'humidité relative, qui à son tour est influencée par la température ambiante. Nous savons déjà que l'air chaud contient plus de vapeur d'eau ou d'humidité que l'air froid, que ... le réchauffement dû à l'urbanisation et à la combustion croissante de l'hydrogène entraînera également la formation de beaucoup plus de vapeur d'eau.
Pour le climat, la vapeur d'eau en tant que gaz à effet de serre puissant est beaucoup plus menaçante que le CO2. En l'absence de vapeur d'eau dans l'air, 0,04% de CO2 reste à peine capable de garder la chaleur dans notre atmosphère après le coucher du soleil. Cependant, les endroits plus chauds pourront absorber plus de vapeur d'eau et ainsi augmenter l'effet de serre. Plus il y a de vapeur d'eau, plus l'effet de serre est important. En remplaçant les voitures équipées d'un moteur à combustion endommageant le CO2 par un mode de fonctionnement à l'hydrogène dit désavantageux du point de vue du CO2, environ six fois plus de gaz à effet de serre réellement dangereux seront rejetés dans notre atmosphère.
Ou n'avons-nous pas confiance dans de nouveaux types de propulsion comme la pile à combustible? Pourtant oui. Nous voulons seulement mettre en garde contre cette église climatique à courte vue, qui continue à endoctriner avec une désinformation idéologique colorée ... via la politique, les médias traditionnels et ... l'éducation. Nous croyons en des solutions technologiquement honnêtes. Nous croyons en l'électrification des véhicules, en hybride, GPL, GNC, GNL. Dans l'hydrogène ou dans n'importe quoi d'autre. L'hydrogène sous forme de combustion froide dans une pile à combustible ou de combustion chaude dans les moteurs à explosion interne ou les turbines. Ce qui signifie que nous sommes techniquement obligés de continuer à investir dans la technologie existante, toujours optimisable, efficace, économique et respectueuse de l'environnement: lisez donc également le moteur à combustion interne. Nous croyons en tous les résultats qui peuvent apporter à l'humanité une valeur ajoutée en termes écologiques, économiques et sociaux. C'est pourquoi nous continuons à nous opposer à la diabolisation de la propulsion à combustible solide comme le diesel et, comme c'est de plus en plus le cas des moteurs à essence. Résistez donc à la mystification populiste des nouveautés – et à la dissimulation secrète des effets secondaires parfois désastreux qu'elles peuvent avoir pour l'homme et la société – alors que tout ce qui ne sent pas le diesel et ne sent (pour l'instant) qu'un peu l'essence est condamné.
En ces temps de folie climatique et d'hystérie de masse où les politiciens ne veulent pas se faire concurrence et vont tous dans le même sens absurde en investissant des sommes inhumaines dans des solutions dites ‘renouvelables’, on fait constamment réfléchir les mortels avec une sobriété technique. C'est également le cas maintenant qu'on veut des voitures alimentées à l'hydrogène. Parce qu'il pourrait (?) y avoir un problème de CO2. Toutefois, en tant que gaz à effet de serre, ce dernier est, dans une très faible mesure, en partie responsable du réchauffement climatique. S'il existe un consensus scientifique sur l'influence beaucoup plus grande de la vapeur d'eau sur le réchauffement redouté ... y a-t-il quelqu'un dans ce sanctuaire vert qui puisse nous expliquer comment les voitures à hydrogène aident à contenir le réchauffement planétaire redouté?