Étrange: perte d'huile, mais le niveau d'huile ne baisse pas ...
Conseil d'atelier
Comment expliquer une fuite d'huile visible au niveau du turbocompresseur d'une Fiat 500X, sans que le niveau d'huile ne baisse? Le garagiste est perplexe et nous appelle pour demander conseil. Notre expert en turbo se doute qu'il s'agit sûrement d'une fuite de carburant ou d'eau dans le circuit d'huile. Voyons si nous avons vu juste ...
Cet article a été rédigé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

Nous conseillons au mécanicien de vérifier la composition de l'huile. Vous savez alors immédiatement s'il y a un mélange et vous pouvez en rechercher la cause. Nous lui demandons également de vérifier que les points de ventilation du carter ne sont pas obstrués et de mesurer la compression. Car si quelque chose ne va pas, cela affectera l'évacuation de l'huile du turbo, ce qui entraînera une fuite d'huile. Il rappelle pour annoncer qu'il y a bien du gazole dans l'huile du moteur, mais que les points de ventilation du carter et la compression sont conformes au cahier des charges.
Le système a bien lancé la régénération
Il faut donc chercher un peu plus loin la cause possible de la fuite d'huile. Par exemple, des injecteurs qui fuient, des segments de piston défectueux ou ... une mauvaise régénération. Comme le mécanicien indique que la voiture est principalement utilisée pour aller faire les courses, la régénération pourrait bien en pâtir. Il est facile de le vérifier en consultant l'historique de régénération.
Et en effet, le mécanicien constate que la régénération a été lancée régulièrement mais jamais complètement achevée. Cela est dû au fait que la voiture ne fonctionne tout simplement pas assez longtemps pour cela. Lors du démarrage du processus de régénération, le carburant supplémentaire nécessaire à cette opération est injecté dans les cylindres. Il n'est alors pas brûlé car le processus s'arrête prématurément. L'excès de carburant est évacué dans le carter, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de l'huile et une augmentation du niveau d'huile.
Il est étrange que l'indicateur du filtre à particules sur le tableau de bord n'ait pas indiqué que le filtre était saturé. Peut-être que les valeurs étaient juste dans les marges ...
rouler sur de plus longues distances
Nous révisons le turbo, car la consommation excessive d'huile par le turbo et les gaz d'échappement ne sont pas une bonne combinaison pour la durée de vie des joints et des pièces mobiles du turbo. Le mécanicien rince le circuit d'huile, remplace l'huile et les filtres, nettoie le circuit autour du turbo et laisse la voiture effectuer une fois le processus de régénération complet. Lorsque le client récupère la voiture, il lui est conseillé de parcourir de plus longues distances plus souvent. Si le témoin du filtre à particules s'allume, il est préférable de rouler à 65 km/h ou plus pendant au moins dix minutes. Cela permettra au processus de régénération de faire son travail correctement. Le voyant s'éteint ensuite après le redémarrage de la voiture.