Technologie auto turboPremium

Étrange: perte d'huile, mais le niveau d'huile ne baisse pas ...

Conseil d'atelier

Comment expliquer une fuite d'huile visible au niveau du turbocompresseur d'une Fiat 500X, sans que le niveau d'huile ne baisse? Le garagiste est perplexe et nous appelle pour demander conseil. Notre expert en turbo se doute qu'il s'agit sûrement d'une fuite de carburant ou d'eau dans le circuit d'huile. Voyons si nous avons vu juste ...

Cet article a été rédigé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

Vreemd: olielekkage, maar oliepeil zakt niet...

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
36 articles
Tout savoir sur conseils d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur conseils d’atelier
Lire le magazinechevron_right

Nous conseillons au mécanicien de vérifier la composition de l'huile. Vous savez alors immédiatement s'il y a un mélange et vous pouvez en rechercher la cause. Nous lui demandons également de vérifier que les points de ventilation du carter ne sont pas obstrués et de mesurer la compression. Car si quelque chose ne va pas, cela affectera l'évacuation de l'huile du turbo, ce qui entraînera une fuite d'huile. Il rappelle pour annoncer qu'il y a bien du gazole dans l'huile du moteur, mais que les points de ventilation du carter et la compression sont conformes au cahier des charges.

Le système a bien lancé la régénération

Il faut donc chercher un peu plus loin la cause possible de la fuite d'huile. Par exemple, des injecteurs qui fuient, des segments de piston défectueux ou ... une mauvaise régénération. Comme le mécanicien indique que la voiture est principalement utilisée pour aller faire les courses, la régénération pourrait bien en pâtir. Il est facile de le vérifier en consultant l'historique de régénération.

Et en effet, le mécanicien constate que la régénération a été lancée régulièrement mais jamais complètement achevée. Cela est dû au fait que la voiture ne fonctionne tout simplement pas assez longtemps pour cela. Lors du démarrage du processus de régénération, le carburant supplémentaire nécessaire à cette opération est injecté dans les cylindres. Il n'est alors pas brûlé car le processus s'arrête prématurément. L'excès de carburant est évacué dans le carter, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de l'huile et une augmentation du niveau d'huile.

Il est étrange que l'indicateur du filtre à particules sur le tableau de bord n'ait pas indiqué que le filtre était saturé. Peut-être que les valeurs étaient juste dans les marges ...

rouler sur de plus longues distances

Nous révisons le turbo, car la consommation excessive d'huile par le turbo et les gaz d'échappement ne sont pas une bonne combinaison pour la durée de vie des joints et des pièces mobiles du turbo. Le mécanicien rince le circuit d'huile, remplace l'huile et les filtres, nettoie le circuit autour du turbo et laisse la voiture effectuer une fois le processus de régénération complet. Lorsque le client récupère la voiture, il lui est conseillé de parcourir de plus longues distances plus souvent. Si le témoin du filtre à particules s'allume, il est préférable de rouler à 65 km/h ou plus pendant au moins dix minutes. Cela permettra au processus de régénération de faire son travail correctement. Le voyant s'éteint ensuite après le redémarrage de la voiture.

Perte d'huile

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Conditionner l'huile synthétique dans les turbines

Les huiles lubrifiantes et hydrauliques à base synthétique se caractérisent notamment par une excellente résistance à la température, si bien que les lubrifiants se prêtent parfaitement à l’utilisation dans des turbines. afin de pouvoir garantir le fonctionnement visé à plus long terme, il s’agit d’entretenir l’huile. en effet, son conditionnement permet non seulement d’allonger la fiabilité et la longévité aussi bien de l’installation que de l’huile, mais également de réduire sensiblement les frais consécutifs aux perturbations dues à une huile synthétique mal ou non conditionnée.

Bien manipuler l'huile pour en préserver la qualité

Le lancement d'un nouveau moteur ou d'une nouvelle huile de refroidissement est le résultat d'années de recherche et de tests. afin de préserver la qualité de ces huiles précieuses, il est important de leur accorder ...

Surveillance sur site de l'huile lubrifiante

A une époque où tous les développements et processus semblent s’accélérer sans cesse, le besoin de possibilités de surveillance de l’huile lubrifiante sur le terrain – on site – s’intensifie. ceci permet grosso modo de déterminer si une huile lubrifiante ‘peut encore agir’ ou s’il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’ajout, voire le changement, de l’huile lubrifiante. des capteurs spéciaux et des unités mobiles, jusqu’à des minilabs complets, offrent ces possibilités.

La détection des fuites permet d'éviter le pire

Les fuites représentent une perte énorme pour l'industrie, allant de la perte de production et des dommages environnementaux aux réparations, amendes, sanctions et/ou dédommagements. la détection précoce permet d'éviter bien des problèmes lorsque la prévention et le contrôle ne suffisent pas.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine