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La cause du code d'erreur P0299 sur une VW Golf V 2.0 TFSi

Conseil de l'atelier

Nous recevons un turbo complet d'une VW Golf V 2.0 TFSi pour contrôle. Le mécanicien se demande bien ce qui peut se passer. Le système électronique du moteur indique le code d'erreur P0299: 'turbocharger underboost'. Pourtant, à première vue, le turbocompresseur semble en bon état. Le rotor tourne en douceur et ne présente aucun jeu.

De complete turbo is afkomstig van een VW Golf V 2.0 TFSi met foutcode P0299. Deze foutcode wijst op een probleem met de turbodruk
Le turbocompresseur complet, prélevé sur une VW Golf V 2.0 TFSi, avec le code d'erreur P0299. Ce code d'erreur indique un problème au niveau de la pression du turbo

Inspection du turbocompresseur

Premières observations

Wastgateklep turbo
Au niveau de la soupape de décharge, nous ne mesurons aucun jeu, ce qui exclut certaines causes, comme un blocage de la soupape de décharge ou un encrassement du système d'échappement

Lors du démontage, nous n'observons aucune trace de fuite d'échappement. De plus, nous ne mesurons aucun jeu au niveau de la soupape de décharge. Ceci permet d'exclure certaines causes, telles qu'un blocage du clapet ou un encrassement du système d'échappement.

Examen de la soupape de recirculation

Onderzoek naar de recirculatieklep
En démontant la soupape de recirculation, nous découvrons des résidus d'huile et de saleté près de la membrane qui, après un examen plus approfondi, semble fissurée

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
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L'inspection initiale n'ayant rien donné, nous nous concentrons sur la soupape de recirculation. Électroniquement, elle ne présente aucune anomalie, mais en la démontant, nous découvrons des résidus d'huile et de saleté près de la membrane. Une inspection plus approfondie révèle qu'elle est fissurée.

Om het probleem te verduidelijken, tonen we een visuele vergelijking tussen een intact membraan en een gescheurd membraan
Pour clarifier le problème, nous montrons une comparaison visuelle entre une membrane intacte et une membrane rompue

Conclusion

La cause du code d'erreur P0299 ("underboost") a été trouvée. La rupture de la membrane dans la soupape de recirculation provoque un reflux persistant de la pression du turbo. La pression du turbo est donc réutilisée en permanence au lieu d'être acheminée vers le moteur. Les capteurs de pression du turbo enregistrent une pression trop faible, ce qui amène le système de gestion du moteur à générer le code d'erreur P0299.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

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Écrit par ing. Danny Van Parys MSc

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