La cause du code d'erreur P0299 sur une VW Golf V 2.0 TFSi
Conseil de l'atelier
Nous recevons un turbo complet d'une VW Golf V 2.0 TFSi pour contrôle. Le mécanicien se demande bien ce qui peut se passer. Le système électronique du moteur indique le code d'erreur P0299: 'turbocharger underboost'. Pourtant, à première vue, le turbocompresseur semble en bon état. Le rotor tourne en douceur et ne présente aucun jeu.

Inspection du turbocompresseur
Premières observations

Lors du démontage, nous n'observons aucune trace de fuite d'échappement. De plus, nous ne mesurons aucun jeu au niveau de la soupape de décharge. Ceci permet d'exclure certaines causes, telles qu'un blocage du clapet ou un encrassement du système d'échappement.
Examen de la soupape de recirculation


L'inspection initiale n'ayant rien donné, nous nous concentrons sur la soupape de recirculation. Électroniquement, elle ne présente aucune anomalie, mais en la démontant, nous découvrons des résidus d'huile et de saleté près de la membrane. Une inspection plus approfondie révèle qu'elle est fissurée.

Conclusion
La cause du code d'erreur P0299 ("underboost") a été trouvée. La rupture de la membrane dans la soupape de recirculation provoque un reflux persistant de la pression du turbo. La pression du turbo est donc réutilisée en permanence au lieu d'être acheminée vers le moteur. Les capteurs de pression du turbo enregistrent une pression trop faible, ce qui amène le système de gestion du moteur à générer le code d'erreur P0299.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).