Technologie auto turboPremium

La cause du code d'erreur P0299 sur une VW Golf V 2.0 TFSi

Conseil de l'atelier

Nous recevons un turbo complet d'une VW Golf V 2.0 TFSi pour contrôle. Le mécanicien se demande bien ce qui peut se passer. Le système électronique du moteur indique le code d'erreur P0299: 'turbocharger underboost'. Pourtant, à première vue, le turbocompresseur semble en bon état. Le rotor tourne en douceur et ne présente aucun jeu.

De complete turbo is afkomstig van een VW Golf V 2.0 TFSi met foutcode P0299. Deze foutcode wijst op een probleem met de turbodruk
Le turbocompresseur complet, prélevé sur une VW Golf V 2.0 TFSi, avec le code d'erreur P0299. Ce code d'erreur indique un problème au niveau de la pression du turbo

Inspection du turbocompresseur

Premières observations

Wastgateklep turbo
Au niveau de la soupape de décharge, nous ne mesurons aucun jeu, ce qui exclut certaines causes, comme un blocage de la soupape de décharge ou un encrassement du système d'échappement

Lors du démontage, nous n'observons aucune trace de fuite d'échappement. De plus, nous ne mesurons aucun jeu au niveau de la soupape de décharge. Ceci permet d'exclure certaines causes, telles qu'un blocage du clapet ou un encrassement du système d'échappement.

Examen de la soupape de recirculation

Onderzoek naar de recirculatieklep
En démontant la soupape de recirculation, nous découvrons des résidus d'huile et de saleté près de la membrane qui, après un examen plus approfondi, semble fissurée

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
36 articles
Tout savoir sur conseils d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur conseils d’atelier
Lire le magazinechevron_right

L'inspection initiale n'ayant rien donné, nous nous concentrons sur la soupape de recirculation. Électroniquement, elle ne présente aucune anomalie, mais en la démontant, nous découvrons des résidus d'huile et de saleté près de la membrane. Une inspection plus approfondie révèle qu'elle est fissurée.

Om het probleem te verduidelijken, tonen we een visuele vergelijking tussen een intact membraan en een gescheurd membraan
Pour clarifier le problème, nous montrons une comparaison visuelle entre une membrane intacte et une membrane rompue

Conclusion

La cause du code d'erreur P0299 ("underboost") a été trouvée. La rupture de la membrane dans la soupape de recirculation provoque un reflux persistant de la pression du turbo. La pression du turbo est donc réutilisée en permanence au lieu d'être acheminée vers le moteur. Les capteurs de pression du turbo enregistrent une pression trop faible, ce qui amène le système de gestion du moteur à générer le code d'erreur P0299.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Danny Van Parys MSc

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le nox, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le pm, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. pour garder le nox bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. pour garder le pm bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. en d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. la technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

Du neuf dans le paysage automobile

Leapmotor fait ses débuts en europe et audi lance de nouveaux modèles comme le q6 sportback e-tron et l'a3 sportback tfsi e. l'alpine a110 r rapide et le hyundai inster cross baroudeur sont également des nouveautés. ligier modernise ses modèles js 50 et myli. peugeot et citroën jouent également la carte de la modernisation.

Diagnostic de panne avec les turbos

En principe, on attend d'un turbocompresseur qu'il tienne toute la durée de vie du moteur. mais la réalité est tout autre: souvent, les turbos sont remplacés beaucoup trop tôt, alors qu'ils auraient mérité une vie bien plus longue et bien meilleure. ce triste phénomène repose généralement sur des problèmes externes. ainsi, dans la plupart des cas, un turbo enlevé va d'emblée signer l'arrêt de mort de son remplaçant. comme on peut le voir dans ce diagnostic détaillé, un turbo en panne ou même abîmé s'explique souvent par des facteurs qui sont en fait totalement indépendants. le monteur doit donc faire preuve de bon sens.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine