ÉlectromobilitéPremium

Mettez de 'l'électrique' dans votre réservoir

Chronique de Mark Pecqueur - enseignant, chercheur et orateur dans le domaine de l'automobile

Mark Pecqueur
Mark Pecqueur, conférencier, chercheur et orateur dans le domaine de l'automobile

Une solution universelle, la conduite électrique? Il s'agit d'un rêve pour ceux qui ont envie d'y croire. L'électricité ne représente que 20% de notre consommation totale d'énergie actuellement. Il est donc illusoire de penser que nous pourrons tout remplacer par des bornes de recharge et des batteries en quelques années. Dans notre monde occidental, nous avons aussi l'option de l'hydrogène. Alors que ceux qui n'ont pas la possibilité d'opter pour l'électricité ou qui ne sont pas intéressés par l'électricité ne s'inquiètent pas: ils n'ont qu'à remplir leur réservoir avec de l'hydrogène. Certains pourraient penser: "Super, nous voilà bien avancés..."  

"Les e-carburants seront une solution pour certaines voitures exotiques européennes, pour les oldtimers et surtout pour les pays à faible revenu"

Qu'ils se détrompent. En effet, nous disposons d'un très bel arsenal de voitures anciennes qui méritent aussi leur place. Convertir ces magnifiques oeuvres d'art industrielles en véhicules électriques serait comme vendre une église à un propriétaire de maison close. C'est là que les e-carburants apparaissent comme la solution. Les e-carburants ne sont rien d'autre que de l'essence synthétique. Tout comme nous sommes passés de l'huile minérale à l'huile synthétique, nous allons maintenant passer des combustibles fossiles aux e-carburants.

Avant de nous emballer et de penser que nous pouvons tout remplacer par les e-carburants, soyons réalistes. L'e-carburant sera une solution pour certaines voitures exotiques européennes, pour les voitures anciennes et surtout pour les pays à faibles revenus. Là aussi, nous devons rester réalistes: si nous voulons que ces pays atteignent leur part de réduction des émissions de CO2, les e-carburants sont nécessaires. Quiconque est allé en vacances en Afrique ou en Asie est parfaitement conscient que là-bas, l'électrification n'est encore nulle part. 

Dans les pays où, aujourd'hui encore, une grande partie des foyers n'ont pas d'électricité, la conduite électrique est une perspective lointaine. Pour eux, la seule option est un liquide que l'on peut facilement stocker et transporter dans un jerrycan ou un autre conteneur simple. Convertir le parc automobile de ces pays à l'hydrogène ou à l'électricité en l'espace de quelques années? N'y pensons même pas! 

Comment sont fabriqués les e-carburants? La base est constituée d'hydrogène renouvelable et de CO2 extrait de l'air. Les deux peuvent être combinés dans un processus chimique que nous connaissons depuis longtemps et qui trouve son origine dans la Seconde Guerre mondiale, où l'essence, par exemple, était fabriquée à partir du charbon.

Cependant, l'ensemble du processus nécessite beaucoup d'énergie. Il y a d'abord la production d'hydrogène renouvelable et l'extraction du CO2 de l'air, puis le processus chimique proprement dit. Il est clair que ce n'est pas le processus le plus efficace. Mais ce n'est pas non plus une question d'efficacité, c'est une question de prix. Actuellement, nous en sommes encore à la phase expérimentale, de sorte que les prix cités de 50 euros le litre ne sont pas si surprenants.

Là encore, les économies d'échelle feront la différence. Comme ce fut le cas pour les batteries, les e-carburants deviendront progressivement plus abordables et prendront leur place dans le paysage des solutions neutres sur le plan climatique. Ainsi, nous pourrons conserver nos voitures sans devoir passer à autre chose, et nous n'aurons pas à dire adieu à ces belles voitures de collection.

Ne culpabilisez donc pas si vous sortez votre oldtimer par un dimanche ensoleillé. C'est possible aujourd'hui et ce le sera demain et même dans 100 ans grâce aux e-carburants!

Mark Pecqueur, automotive docent, onderzoeker en spreker 2

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Mark Pecquer

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

En discussion avec mark pecqueur

L'avenir c'est la voiture autonome

Alors que les médias et les hommes politiques sont peu enclins à passer au crible l’actuelle politique ‘scientifique consensuelle’ en matière d’énergie, d’environnement et de mobilité, nous avons retrouvé le prof. mark pecqueur, enseignant et directeur de recherche en sciences automobiles auprès de la thomas more hogeschool et membre de la commission consultative européenne (sae – society of automotive engineers). il est convaincu que les véhicules autonomes sont une réalité et ne mâche pas ses mots dans ce domaine. “le débat sur les véhicules autonomes ne supporte apparemment pas la réalité technologique. il est temps que les médias remplacent leur bavardage ‘influencing’ par des faits étayés par un journalisme d’investigation.”

Le tigre chinois de l'auto­mobile arrive en europe

Mark pecqueur, professeur et conférencier de la thomas more university et ses étudiants en autotechnologie et en gestion automobile se sont rendus à shang­hai en chine, la plus grande ville du pays et l'une des trois plus grandes métro­poles au monde. ensemble, ils ont été émerveillés par les innovations percutantes et les nombreux nouveaux acteurs sur le marché automobile. la chine a aujourd'hui la tête et les épaules bien au-dessus du marché automobile européen, c'est ce qui est revenu d'innombrables fois dans l'esprit de mark pecqueur et de ses étudiants.

Chronique mark pecqueur: "petites batteries, petits problèmes. grandes batteries, gros problèmes"

La conduite électrique a connu une forte croissance ces dernières années, en partie sous la pression des avantages fiscaux. mark pecqueur souligne toutefois que les grosses batteries des voitures électriques posent des problèmes.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine