ÉlectromobilitéPremium

Clap de fin pour le volant et les pédales

chronique Mark Pecqueur - enseignant, chercheur et conférencier dans le domaine de l'automobile

Mark Pecqueur
Mark Pecqueur, enseignant, chercheur et conférencier dans le domaine de l'automobile

Pour connaître les véritables débuts de la conduite autonome, il faut remonter à près de 20 ans en arrière. À l'époque, on parlait d'un gros Chevrolet Tahoe bourré de matériel informatique et équipé d'un petit générateur Honda pour alimenter le tout. Les performances étaient plutôt médiocres et la vitesse du véhicule était comparable à celle d'un camion poubelle qui vous ralentirait le matin sur le chemin du travail.

"La conduite autonome progressera bien plus vite qu'on ne le pense aujourd'hui"

La première véritable percée a eu lieu en 2006, lorsque Sebastian Thrun, un collègue de Stanford, a été le premier à réussir le Darpa Challenge. Le Darpa Challenge était une sorte de course, principalement sur des chemins de terre, organisée par l'armée américaine pour explorer le potentiel des véhicules autonomes, en particulier dans le domaine militaire.

Sebastian Thrun est né en Allemagne, où il a obtenu un doctorat en informatique à l'université de Bonn. En 2003, il a rejoint l'université de Stanford en tant que professeur. Thrun avait une mission. Dans sa jeunesse, il a perdu l'un de ses amis dans un accident de voiture, et il aspirait à faire en sorte que les voitures ne causent plus jamais d'accidents.

Après avoir remporté le Darpa Challenge, Google a soudain suscité beaucoup d'intérêt et apporté d'importantes ressources financières afin d'encourage la course vers un véhicule 100% autonome.

Entre-temps, Google a cessé depuis longtemps d'être le seul acteur et presque tous les grands fournisseurs, ainsi que quelques nouveaux venus intéressants, s'efforcent de franchir les derniers obstacles sur la voie des solutions 100% autonomes.

La grande question est de savoir où nous en sommes réellement. En fait, nous y sommes déjà. En Belgique, Colruyt et Carrefour ont récemment fait leurs premiers pas avec succès dans la livraison de commandes aux clients à l'aide de véhicules autonomes. En août, San Francisco, en Californie, a obtenu l'autorisation de permettre à plusieurs acteurs de déployer des taxis 100% autonomes dans toute la région. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que la conduite autonome ne fasse son apparition ici aussi. Et oui, les Chinois sont déjà plus avancés dans ce domaine. À Shanghai, des taxis autonomes circulent depuis un certain temps et vous pouvez facilement commander en ligne des cuisses de poulet auprès de KFC dans le parc, livrées chaudes par un véhicule autonome.

La conduite autonome va considérablement bouleverser le monde de l'automobile. Plus encore que la conduite à l'hydrogène ou la conduite électrique, la conduite autonome modifiera l'ensemble des règles du jeu. Nous n'achèterons pas de véhicules autonomes, ils seront utilisés comme le sont actuellement les taxis. La valeur d'une marque forte ne sera plus aussi pertinente. Tout comme nous ne nous demandons pas aujourd'hui quelle voiture conduit le chauffeur de taxi. Clap de fin, donc, pour le volant et les pédales, et forcément pour le chauffeur. Le secteur des transports voit dans cet aboutissement une solution à son plus gros problème: la pénurie de chauffeurs n'est plus à craindre si on n'a tout simplement plus besoin d'eux.

Les garages deviendront des fournisseurs de mobilité. Ils veilleront à ce que les véhicules autonomes soient déployés au maximum 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les carrossiers redeviendront de vrais carrossiers. Ils fourniront de belles constructions sur les nouvelles plateformes autonomes, au lieu d'avoir à attendre que ce conducteur 'idiot' fonce à nouveau dans un poteau pour réparer la carrosserie endommagée de ce beau bolide.

En bref, la conduite autonome sera là bien plus tôt qu'on ne pourrait le penser actuellement. Et ceux qui ne prendraient pas en compte cette autonomie à venir au moment de prendre leur prochaine décision difficile sur le futur de leur entreprise pourraient bien avoir une surprise très désagréable. Attention!

Mark Pecqueur, automotive docent, onderzoeker en spreker 2

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Mark Pecqueur

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

En discussion avec mark pecqueur

L'avenir c'est la voiture autonome

Alors que les médias et les hommes politiques sont peu enclins à passer au crible l’actuelle politique ‘scientifique consensuelle’ en matière d’énergie, d’environnement et de mobilité, nous avons retrouvé le prof. mark pecqueur, enseignant et directeur de recherche en sciences automobiles auprès de la thomas more hogeschool et membre de la commission consultative européenne (sae – society of automotive engineers). il est convaincu que les véhicules autonomes sont une réalité et ne mâche pas ses mots dans ce domaine. “le débat sur les véhicules autonomes ne supporte apparemment pas la réalité technologique. il est temps que les médias remplacent leur bavardage ‘influencing’ par des faits étayés par un journalisme d’investigation.”

Le tigre chinois de l'auto­mobile arrive en europe

Mark pecqueur, professeur et conférencier de la thomas more university et ses étudiants en autotechnologie et en gestion automobile se sont rendus à shang­hai en chine, la plus grande ville du pays et l'une des trois plus grandes métro­poles au monde. ensemble, ils ont été émerveillés par les innovations percutantes et les nombreux nouveaux acteurs sur le marché automobile. la chine a aujourd'hui la tête et les épaules bien au-dessus du marché automobile européen, c'est ce qui est revenu d'innombrables fois dans l'esprit de mark pecqueur et de ses étudiants.

Davantage de voutures au las vegas consumer electronics show

Notre société évolue rapidement et la demande d'une mobilité adéquate se fait de plus en plus forte. chaque jour, nous sommes coincés dans de terribles embouteillages et chaque année, à las vegas, nv (usa), on nous montre que ça ne peut pas continuer comme ça. le ces, salon de l'électronique de renommée internationale, est un rendez-vous incontournable des géants de l'électronique et du logiciel, où les professionnels de l'automobile sont également de plus en plus nombreux. en effet, il devient évident que la voiture du futur est en train de devenir une plate-forme du genre expérience de mobilité individuelle multimodale. cela a fait du consumer electronics show de las vegas un lieu incontournable pour les professionnels de l'automobile.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine