la technologie ne cesse d’ameliorer la performance des pneus toutes saisons
Pneus quatre saisons pour climat et usage moderes
“LA TECHNOLOGIE REND LE SEGMENT PLUS INTERESSANT” - JOS SWINT (MICHELIN)
“ECOUTER LE CONSOMMATEUR” - STEFAAN MOONEN (BRIDGESTONE)
"LA QUETE D’INNOVATION DYNAMISE LE SEGMENT QUATRE SAISONS" - SOFIE DETAILLE (GOODYEAR)
“PEACE OF MIND, TOUTE L’ANNEE” - MATTEO BATTAINI (PIRELLI)
“AUSSI DES PNEUS QUATRE SAISONS SUR LES SUV” - ILSE JANSEN (VREDESTEIN)
“les Garages et les centrales de pneus jouent un rôle cle” - JAN VANDENBUSSCHE (CONTINENTAL)
Pour certains de vos clients (peu de kilomètres en Europe occidentale), les pneus quatre saisons offrent le compromis idéal pour rouler en sécurité dans des conditions normales, ne pas perdre de temps à changer les pneus été/hiver et ne pas dépenser de l’argent pour stocker les pneus. Il est important de savoir que les garages et les centrales de pneus jouent un rôle clé dans le choix des pneus. Avec les bonnes questions, vous êtes le mieux placé pour informer et conseiller le client.
La Technologie ne s’arrete pas
L’une des grandes raisons qui expliquent la progression des pneus quatre saisons – hormis les hivers doux en Europe occidentale – est que ces types de pneu s’améliorent constamment. En effet, il s‘agit d’un effet auto-renforçant: lorsqu’un segment de pneu progresse, les marques de pneu investissent aussi davantage en R&D pour ce segment. A leur tour, ces technologies améliorées (lamelles, compounds …) rendent le segment plus intéressant, ce qui accélère la croissance.
La souplesse d’utilisation prime
Le grand avantage des pneus quatre saisons sur leurs variantes est qu’un changement de pneu saisonnier devient superflu. Cela semble très intéressant pour les particuliers (on ne doit pas se priver de la voiture tout un temps, pas de frais de stockage et de changement de pneu), mais certainement aussi pour les entreprises fleet et de leasing. Autrement celles-ci doivent élaborer tout un planning pour chausser au plus vite (‘time is money’) des flottes de véhicules de pneus hiver au lieu de pneus été. Une remarque importante est aussi que les amateurs de sports d’hiver équipés de pneus quatre saisons peuvent voyager ou traverser sans problèmes des pays qui imposent les pneus d’hiver durant certaines périodes.

Egalement sur segments superieurs
Ce que l’on note dans la progression du segment des pneus quatre saisons, c’est que cela ne sert plus de solution bon marché pour la seconde voiture plus petite qui se rend de temps à autre au supermarché. Le segment premium et les SUV sont aussi de plus en plus équipés de pneus quatre saisons. Les raisons ont déjà été évoquées: la technologie s’améliore et la souplesse d’utilisation peut aussi séduire ces conducteurs.
Compromis vs. performance
Avant, les pneus quatre saisons étaient effectivement considérés comme une alternative bon marché pour les véhicules de moindre valeur; un véritable compromis de certaines caractéristiques au lieu de l’association du meilleur de deux mondes. Les constructeurs de pneus ne sont pas encore parvenus à accomplir la difficile tâche qui consiste à incorporer uniquement le meilleur des pneus été et hiver dans un seul pneu quatre saisons, mais ils se rapprochent de plus en plus de cet objectif. Le pneu quatre saisons d’une marque premium est aujourd’hui déjà bien meilleur que la véritable version de compromis lors de l’apparition de ce segment de pneu. Le fait demeure bel et bien que chaque marque de pneu admet qu’à ce jour, il vaut encore mieux se chausser d’un pneu saisonnier pour obtenir des performances extrêmes, à savoir un pneu été en été et un pneu hiver dans des conditions hivernales. A l’heure actuelle, ceci est la seule façon de garantir les performances et la sécurité optimales. L’important reste de savoir si et quand le pneu quatre saisons pourra égaler les performances aussi bien d’un pneu été que d’un pneu hiver, et qui pourra commercialiser en premier ce ‘Saint-Graal’.
Vous orientez le choix
L’important est de savoir que les clients – même si l’information se trouve en ligne – continuent de se fier aux connaissances et au savoir-faire des professionnels. Par des questions ciblées (nombre de kilomètres, région, conditions climatiques …), vous pouvez conseiller correctement vos clients et leur permettre de rouler avec le bon pneu.